Collection de minéraux - Frédéric Guerteau

Collection de minéraux - Frédéric Guerteau

D'hier à aujourd'hui

Une collection demande temps, argent, patience, et dans ce domaine, il faut aussi de l'espace.
Cela dit, quand j'ai commencé, l'espace nécessaire n'était pas vraiment contraignant!

J'ai à peu près tout gardé de cette époque (nostalgie...)
On voit sur la photo mes premières pièces:
Une pyrite sur barytine (de je ne sais ou...)
2 fioles d'or en paillettes (des vraies paillettes, pas de la feuille d'or comme on voit aujourd'hui dans les flacons et vendue hors de prix)
Un géodino
3 cubes de pyrite
2 hématites roulées
Un cristal de quartz de La Gardette (ça se trouvait encore à l'époque, sur les bourses comme sur place...)




Le temps passe.... aujourd'hui, mes pièces sont dans 3 vitrines, tassées les unes sur les autres -il me faut au moins trois vitrines de plus pour "décompacter"- et ce qui rentre pas dedans, c'est dans des caisses... Bon, allez.... J'admets... Il me faut au moins un total de 8 vitrines...
La collection a grandit... Beaucoup d'achat, quelques trouvailles. Et un jour, l'occasion d'une vie. Une personne qui se sépare de sa collection. Mais quelle collction! Entres autres "petites" choses: Une plaque d'octaèdres de 20X30 cm de la mine de La Barre (puy de dôme), une pyromorphite des Farges (corrèze), deux fluos du Beix (Puy de dôme aussi), une plaque de fluo de Fontsante (83), des fluos de Haute Loire -dont du Marsanges-, des quartz de l'Oisans, des barytes de Chaillac, d'autres du Puy de dôme, du beau, du rare, de l'introuvable aussi...
Et puis un jour, l'idée qui s'impose, naturellement. Le genre d'idée que l'on adopte sans même se poser de question: Si je devenais "vendeur de cailloux"? En appoint, le week end, en plus de mon boulot?
S'ensuit une série de prises de renseignements, les formalités en tout genre, la création d'un stock correct sans être ruineux mais qui soit attractif: Du minéral interational, ésthétique, mais aussi du francais, et dans la mesure du possible qui ne soit pas hors de prix comme c'est bien trop souvent le cas!
Aujourd'hui, nous voila donc, Fred et Liliane pour vous servir, tentant de se faire une place sur les bourses de la région et des régions alentour, résistant aux assauts de certains qui n'ont d'autre but que de nous décourager et de rendre plus hermétique encore ce milieu assez fermé... Il en faudra plus pour nous décourager! La volonté y est, parcequ'elle nait de la passion.
Notre but? Proposer des prix accessibles, se faire plaisir, rencontrer des passionnés, vivre une passion, et pouvoir gagner juste ce qu'il faut pour faire évoluer la collection.


06/06/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres