Collection de minéraux - Frédéric Guerteau

Collection de minéraux - Frédéric Guerteau

Fluorines d'Espagne et du Maroc

(Cliquez sur le sphotos pour agrandir)

 

 

Je commence par El Hammam.

Avec une de mes pièces préférées, d'une couleur rare pour le gisement, très peu de pièces comme celle-ci sont sorties du gisement.

19 X 13 X 9

 

 

 

 

Un autre spécimen d'El Hammam, jaune celui-ci.

11 X 6 X 5

 

 

 

 

Une association de différents minéraux de ce gisement.

Fluo, quartz, dolomite, calcite et pyrite.

8 X 6 X 4 cm

 

 

La même en gros plan:

 

 

 

Calcite blanche sur fluo, El Hammam toujours

 

9 X 7 X 4 cm

 

 

 

 

Celle-là, c'est pas de la fluo. Mais je la mets avec ses copines d'El Hammam.

Calcite rose et pyrrhotite sur goethite

14 X 9 X 6

 

s

 

 

##################################################################

 

 

Du côté de l'Espagne...

 

Une superbe pièce de la Collada. Bleue-grise, des cubes parfaitement formés -les cristaux sont généralement biseautés pour les fluos de ce site - et ils sont de qualité gemme, sans aucune inclusion ni opacité pour la plupart. Cet avantage est aussi un inconvénient : Elle est très difficile à prendre en photo! J'emporte quelquefois cette pièce sur des bourses, comme pièce d'exposition. Bien qu'elle ne soit pas en vente, il y a quelques semaines j'aurais pu la vendre pour une grosse somme (à 4 chiffres). Mais quand on aime, on ne compte pas. Du coup, je l'ai toujours dans ma vitrine. Et tant mieux!

 

27 X 12 X 6

 

 

 

Plus "classique", Solis, avec une "fleur" de calcite assez jolie.

13 X 9 X6

La fleur de calcite mesure 7,5 cm

 

 

 

 

Une autre Solis, couverte de dolomite et finement "saupoudrée" de pyrite.

8 X 7 X 4 cm

 

 

Une récente acquisition (printemps 2011), une fluo de Solis avec cristaux de baryte bleue. 12X9 cm.

 

 

 

Dernière arrivée de la collection : Une fluorine de Berbès. Plaque de 23 X 18 cm

 



01/09/2010
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres