Collection de minéraux - Frédéric Guerteau

Collection de minéraux - Frédéric Guerteau

Autres fluos françaises

Tout d'abord une série de 3 fluos d'Arbouet, dans les Pyrénées Atlantique.

 

 

 

 

 

Je continue par une fluo de Chaillac avec barytine et saupoudrée de pyrite. 15 X 9 X 9

 

 

Retour dans le sud, dans le var exactement, avec cette fluo de Fontsante. 20 X 11 cm

 

 

On reste dans le Var, avec ce spécimen de la mine de l'Avellan. 11X 7

 

 

Var toujours : Mine de ??? (Merci à Pascal pour la correction, mais du coup à part "Var" j'ai pas d'idée plus précise de la provenance, toute aide sera la bienvenue!) 8 X 5,5

 

 

Dans le Tarn cette fois, avec une fluo de Montroc. 10 X 7 cm

 

 

 

Peyrebrune. 8 X 7

 

 

Je continue par Valzergues, dans l'Aveyron. 11 X 8 cm

 

 

Je termine par une fluo dont je ne peux pour l'instant révéler la provenance, puisque je "travaille" en ce moment sur le filon et je préfère garder le coin secret.

 

 

 

 

Une autre fluo du Tarn, mais du Burg cette fois (ou Burc, les deux orthographes circulent communément). Pièces rentrées dans la collection depuis ce week end (7 aout).

 

5,5 X 4,5

 

 

 

Une autre 10 X 5,5 cm

 

 

Trouvaille personnelle de l'année dernière, une fluorine de Mazerier (et non MAzérier ou Le Mazerier comme on le voit souvent mentionné).

Petit gisement, assez méconnu pourtant connu par certains minéralogistes locaux depuis les années 70. J'ai d'ailleurs deux pièces qui en viennent qui m'ont été données par un minéralogiste qui les y a trouvées à cette époque (vers 73 / 74). L'une d'entre elles présente des octaèdres, rareté de ce gisement qui n'a pas été retrouvée lors des prospections les plus récentes. A ce sujet, je remercie le ou les caillouteux dégueulasse(s) qui, l'an dernier, ont laissé derrière (lui) eux leurs saloperies : Bouteilles en plastique, sacs, journal par terre dans la nature. Ces personnes là devraient avoir honte de leur comportement gravement nuisible pour l'ensemble des minéralogistes. J'ai bien entendu ramassé leurs merdes. Je referme là la parenthèse sur ces minéralos à l'attitude déplorable.

 

Voici donc la fluo de Mazerier qui trône dans ma collection (13 x 9 cm) :

 

 

Deux fluos du Gard:

La première vient de Durfort. 11X8cm

 

 

La seconde de St Julien les rosiers, à côté d'Alès. 8X8cm

 

 

 

 

 



14/07/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres