Collection de minéraux - Frédéric Guerteau

Collection de minéraux - Frédéric Guerteau

Comment se forment les cristaux?

Le but n'est pas de faire ici un cours de géologie digne de ceux délivrés en université, mais de permettre aux "non-initiés" de saisir les principes fondamentaux.

 

Les cristaux se forment à partir :

 

-De solutions aqueuses

-De masses rocheuses en fusion

-De gaz

 

Les éléments chimiques sont généralement répartis aléatoirement. mais quand certaines conditions (pression, température, concentration) sont réunies, on peut alors voir apparaitre le processus de cristallisation.

 

Je vous propose une expérience à faire chez soi, qui met les principes de base en évidence.

 

Matériel :

Un bac, plus long et large que haut

Du sel

De l'eau

 

Préparez une solution avec le sel et l'eau dans le bac. versez le sel dans l'eau (chaude, il se dissout mieux) par petites doses. A chaque ajout de sel, mélangez jusqu'à dissolution. Quand le sel ne se dissout plus, malgré vos efforts pour le mélanger à l'eau, la solution est alors saturée.

Il ne reste qu'à poser le bac au soleil (et à l'abri de la pluie).
Laisser la solution s'évaporer.

Au bout de quelques jours, vous devriez obtenir ceci:

 

 

Ici, la solution chimique (H2O et NaCl) suffisament concentrée, sous l'effet d'une condition de température (qui permet l'évaporation) a permis de déposer des cristaux de sel.

Dans la nature, certains minéraux se forment ainsi : Halite (sel), gypse, anhydrite.

 

 

Une autre possibilité de formation de cristaux se situe sous terre, loin sous nos pieds, la ou la pression et la température sont sans commune mesure avec nos conditions de surface.

Il existe dans la croute terrestre de nombreuses failles, des cassures liées à la tectonique de plaques, au volcanisme, aux chaines de montagnes.

Exemple de faille : La croissance des alpes a concentré dans le massif de grandes quantités de roche. Du coup, question d'équilibre, les alpes ont crée une fragilité -en tirant la roche vers elles-

à de bonnes dizaines de km de là : Une faille s'est ouverte dans la région Clermontoise, une très large faille qui s'est comblé de sédiments au cours des temps géologiques. C'est aujourd'hui la plaine de la Limagne.

Cette faille à ouvert de nombreuses fragilités qui permettent à l'eau du sous sol de remonter sous l'effet de la pression et de la température. Si cette eau est riche en éléments préalablement dissolus, en remontant elle va "déposer" ces éléments dans les failles. A l'aide d'un germe cristallin, des cristaux vont alors commencer à se former.

C'est ce qu'on appelle un filon hydrothermal dans lequel on pourra trouver par exemple de la fluorine, du quartz (les fameuses "fentes alpines"), de la baryte ou encore de l'or ou de l'argent.

 

Exemple de filon ou l'on trouve quartz baryte et galène:

 

 

 

 

Article à suivre...

 



28/08/2010
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres