Collection de minéraux - Frédéric Guerteau

Collection de minéraux - Frédéric Guerteau

Les "faux minéraux"

 

Dans les magasins, sur les stands, sur internet aussi et particulièrement sur Ebay, le collectionneur, quel que soit son niveau peut risquer d'acquérir de faux minéraux ou des minéraux de synthèse.

Quels sont-ils? Comment les reconnaitre? Doit-on se méfier?

 

Tout d'abord, il faut faire la part des choses. En effet, les faux minéraux, qu'ils soient artificiels ou que ce soient des minéraux naturels "arrangés", un collectionneur suffisament averti pourra les repérer et acheter en connaissance de cause. Le but de cet article et de dresser une liste des "faux" les plus fréquents. De toute facon, je pense qu'on peut dire sans se tromper que tous les collectionneurs, surtout dans leurs débuts, ont achetés - à leur insu - un "faux".

Il existe même des collectionneurs de faux minéraux.

Le plus courant?

La citrine, sans hésiter.

99,9% des citrines vendues sur le marché sont en réalité des améthystes chauffées.
Du petit échantillon vendu 1 ou 2€ à la géode de plusieurs dizaines de kilos, il s'agit quasi exclusivement d'améthystes. Un passage au four, et la couleur violette tourne au jaune, clair ou foncé selon la température.

La citrine naturelle est généralement jaune clair assez uniforme. Et elle est très rare, donc bien plus onéreuse que les améthystes chauffées.

 

 

Autre minéral "non naturel" fréquemment rencontré : Le bismuth.

Obtenu artificiellement dans des cuves de productions chimiques, il est obtenu par refroidissement très lent du bismuth.

 

 

Je continue avec une véritable saleté, un poison violent et extrêmement dangereux pour la santé : Le dichromate de potassium (ou bichromate de potassium).

Il s'agit d'un produit chimique obtenu en laboratoire. Couleur rouge, jolis cristaux. Une beauté fatale puisque ce minéral de synthèse est mortel par ingestion (dose léthale pour un adulte : 1 gramme). Des cas mortels sont rapportés, notamment concernant des enfants en bas âge. Cancérigène par contact, entrainant la stérilité, risque d'eczéma, brûlure chimique, cécité si contact avec les yeux. La DGCCRF recommande la plus grande prudence et la non-commercialisation de ce produit.

Malheureusement trop fréquent sur les bourses (ou ailleurs) et sans aucun message de précaution concernant la manipulation de ce produit.

 

 

 

Toujours dans les minéraux synthétiques : De l'allunite. Joli, mais artificiel!

 

 

 

De faux cristaux en résine véritable:

 

 

 

 

 

 

De plus en plus on voit -spécialement sur ebay et dans de grandes bourses internationales- des okénites colorés : Vertes, bleues, jaunes ou oranges.
Naturellement, l'okénite est blanche et il n'en existe pas de colorées.
Celles en photos sont colorées (encre? colorant chimique?) et souvent vendues hors de prix!

 

 

 

Toujours dans le sminéraux colorés artificiellement, des géodes marocaines :

 

 

Des stilbites indiennes peintes à la main, pour leur donner une couleur plus "attrayante":

 

 

Dans la catégorie des "montages", on trouve aussi des échantillons trafiqués:

 

Un bel exemple avec cette stibine chinoise couverte de calcite roumaine...

 

 

De la feuille d'or sur du quartz... Vendu à 12€!!! A ce prix là, on se doute de la supercherie!

 

 

Ici, de la vraie galène collée dans une vraie géode.

 

 

Ou encore de vraies baguettes en plastique pour faire de fausses aigues-marines

 

 

La prudence est de rigueur. Toujours se méfier d'un minéral trop "exotique" vendu soit à des prix faramineux, soit à un prix ridicule par rapport à la rareté de la chose. Un examen attentif des échantillons qui vous paraissent suspect peut mettre en évidence une supercherie.
Demander au vendeur s'il s'agit bien d'un vrai peut aussi être un moyen de le faire parler, si celui-ci sait que son échantillon est faux... Sans tomber dans la parano, il faut parfois rester critique et objectif. Et éviter de succomber aux chant des sirènes parfois savamment orchestré par certains vendeurs peu scrupuleux de donner une information fiable aux acheteurs.

 

 

 

 

 

 

 

 



28/10/2010
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres